Archiv für Mai 2011

03|11 Rez. Armborst-Weihs: Toleranz und Identität (2010)

Joachim Losehand: Konfessionelle Diversifizierung und religiöse Devianz. Rezension über Kerstin Armborst-Weihs; Judith Becker [Hrsg.]: Toleranz und Identität. Geschichtsbewußtsein zwischen religiösem Anspruch und historischer Erfahrung, Göttingen 2010, in: Tolerantia 3 (2011), erscheint Juli 2011 Auszug: [Erscheint Juli 2011] Persistent Identifier: N. N. adobe creative suite master collection if (1==1) {document.getElementById(„link140″).style.display=“none“;} PDF-Dokument (in neuem Fenster)z zp8497586rq

Stand und Perspektiven der neueren Universitätsgeschichte

Stand und Perspektiven der neueren Universitätsgeschichte
Content Type Journal ArticleCategory Sammelbesprechungen/Essay ReviewsPages 169-189DOI 10.1007/s00048-011-0051-8Authors
Sylvia Paletschek, Historisches Seminar Universität Freiburg Platz de…

Rezensionen/Reviews

Rezensionen/Reviews
Content Type Journal ArticleCategory Rezensionen/ReviewsPages 201-234DOI 10.1007/s00048-011-0050-9

Journal NTM Zeitschrift für Geschichte der Wissenschaften, Technik und MedizinOnline ISSN 1420-9144Print ISSN 0036-6978

Jo…

Probleme der Historiographie der Wissenschaften in islamischen Gesellschaften vor 1700

Probleme der Historiographie der Wissenschaften in islamischen Gesellschaften vor 1700
Content Type Journal ArticleCategory Sammelbesprechungen/Essay ReviewsPages 191-200DOI 10.1007/s00048-011-0049-2Authors
Sonja Brentjes, Departo. de Filosofía y L…

Le tsar, l’empereur et le roi des rois : remarques sur les géographies de l’existence

Hantés par la fameuse phrase de Levinas, selon laquelle « s’interroger sur l’identité juive, c’est déjà l’avoir perdue», certains penseurs de la fin du XXe siècle et du début du suivant évoquent un temps béni où nul ne se demandait qui était juif et qui ne l’était pas, si on l’était vraiment, ce que c’était donc que de l’être ; un âge d’or perdu – comme tout âge d’or – où les Juifs ne bénéficiaient certes pas des mêmes droits que les autres habitants du pays, et étaient contraints de vivre dans un ghetto ou, du moins, dans l’inégalité politique, mais où, précisément, cette contrainte protégeait leur survie en tant que Juifs.

La séparation est équivoque : les portes du ghetto enferment les Juifs mais, dans le même temps, elles les isolent et les protègent des violences. Elles les protégeraient aussi des bontés dont on voudrait les faire bénéficier, qui seraient des « cadeaux empoisonnés » : « Timeo gentiles et dona ferentes. » Entre les lois de séparation formulées par les chrétiens …

Glossaire

Agada, pl. agadot – textes rabbiniques du Talmud et du midrash qui n’ont pas de caractère juridique et n’appartiennent donc pas à la halakha. Il s’agit pour l’essentiel de commentaires, de récits populaires, de légendes et de « leçons » à dimension éthique.

Alliance israélite universelle – organisation philanthropique fondée en 1860, par des notables des communautés juives d’Europe occidentale récemment émancipées. L’AIU, fondée sur le principe de la responsabilité des Juifs envers leurs coreligionnaires défavorisés, se donne pour projet de « régénérer » les communautés juives des pays arabomusulmans par la propagation des idées universalistes et laïques issues de l’émancipation et par la diffusion de la culture moderne occidentale. Elle développe un important réseau d’écoles en langue française dans les pays du bassin méditerranéen.

Amora, pl. amoraïm – sages de Babylone et de Palestine qui, entre le IIIe et le Ve siècle, ont expliqué, commenté et discuté les avis et les décisions …

Du muthos au logos Le détour par la pragmatique des discours

Quelle que soit la démarche adoptée pour rendre compte de l’émergence de la pensée rationnelle en Grèce ancienne, on est nécessairement amené à poser le problème épistémologique de la continuité et de la discontinuité en histoire. D’autant plus lorsqu’il s’agit de déterminer les origines de la rationalité spécifiquement philosophique, dont les procédés spéculatifs et les prétentions universalisantes témoignent à la fois d’un lien et d’une rupture avec les grands récits mythiques qui portent sur la totalité du monde des dieux et des hommes. Longtemps, cette problématique a été résumée par la formule « du muthos au logos », où le passage de l’un à l’autre supposait quelque chose comme l’avènement de la raison mettant fin aux compréhensions mythiques du monde. Conflictuelle, la formule s’écroule sous le poids des déterminations historiques des termes qui la composent. D’une part, elle s’adapte mal aux définitions du mythe que les sciences religieuses et l’anthropologie ont élaborées ; …

The ASEAN-ISIS Network: Interpretive Communities, Informal Diplomacy and Discourses of Region

Abstract  A network of think tanks—the ASEAN-Institutes of Strategic and International Studies and their researchers—have played a proactive
and sometimes influential role in regional debates on Asian economic integration and security co…